17 septembre : journée mondiale pour l’arthrose

Arthrose, smartphone et prévention.

Qu’est ce que l’arthrose ?

Selon l’Inserm, dans notre pays, environ 10 millions de personnes sont concernés : soit de 8 à 15% de la population. Parmi ces 10 millions de personnes 65 % ont plus de 65 ans…

L’arthrose est une maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage qui s’étend à toutes les structures de l’articulation, notamment à l’os et au tissu synovial. Les mécanismes de cette dégradation, mal connus font l’objet de recherches.

Une articulation est la rencontre de deux extrémités osseuses recouvertes de cartilage. Les articulations participent donc activement à l’élaboration du mouvement. Les muscles qui les protègent produisent ce mouvement. Le liquide synovial est contenu dans une membrane qui tapisse l’intérieur des articulations. C’est le lubrifiant qui facilite le mouvement et garantit la santé de l’articulation.

Diversité des causes

  • certains désordres métaboliques (surpoids, diabète)
  • des contraintes mécaniques (port fréquent de charges lourdes, activité physique trop intense…)
  • certaines pathologies articulaires (polyarthrite rhumatoïde, dépôts de calcium dans le cartilage)
  • fragilité traumatique ou structurelle
  • l’âge est un facteur d’accroissement
  • l’inactivité est un facteur favorisant

L’arthrose peut ne donner aucun symptôme, et être une découverte fortuite. Lorsque l’arthrose se manifeste, elle entraîne classiquement des douleurs qui vont progressivement être associées à une difficulté pour bouger l’articulation touchée. L’arthrose du genou, de la hanche ou du pied entraîne des douleurs et des difficultés à la marche. L’arthrose des mains entraîne des douleurs et une gêne dans les mouvements des doigts (y compris le pouce).

larhumatologie.fr

Et notre smartphone dans cette histoire ?

Et bien, il n’est pas la cause directe de l’usure articulaire. Ce qui va fragiliser l’articulation et donc, inviter l’arthrose à s’y loger, ce sont les postures adoptées pour l’utilisation quotidienne et prolongée de nos indispensables smartphones, tablettes et laptops.

la contrainte exprimée en kg qu’impose aux cervicales une posture prolongée.

Nous vivons de plus en plus assis, nous nous déplaçons en voiture, en bus… plus souvent qu’à pied. Bref nous sommes très actifs mais notre corps, lui, devient statique. Et puis les outils ont évolué, notre environnement que ce soit au travail ou dans nos vies privées s’entoure de numérique. Nos postures peuvent nous être dommageables.

Plus haut j’évoquais le lubrifiant nécessaire à la bonne santé de nos articulations. Ce lubrifiant mais également le tonus musculaire s’entretiennent grâce à une activité physique modérée. Certains aliments peuvent également prévenir, soulager ou, au contraire favoriser l’arthrose.

Ceci est valable tout autant pour prévenir que pour soulager et faire ralentir l’expansion/l’intensité de l’arthrose.

Pour la relaxologue que je suis, l’idéal se situe dans ce qu’on appelle aujourd’hui la prévention. Parce que la santé n’est pas la « guérison de la maladie » mais ce qui préexiste au constat de la dite-maladie. Notre corps nous parle, nous prévient, mais nous n’entendons pas, parce que son langage ne fait pas partie de notre éducation.

La relaxation est un apprentissage (parmi d’autres) de ce langage : par l’observation des ressentis corporels, la conscience du corps s’élabore autour des tensions nécessaires et des tensions « superflues ». Le mouvement respectueux du corps et de ses articulations se synchronise à la respiration.

En conclusion, n’attendez pas d’avoir mal !
relaxez-vous

Photo de Monica Turlui sur Pexels.com

Un commentaire sur “17 septembre : journée mondiale pour l’arthrose

  1. Tellement vrai, tellement ça…
    Et pourtant je le sais pertinemment ! J’aurais dû me méfier plus jeune, avant.
    J’ai toujours tiré sur la corde, beaucoup, trop, je ne me suis pas ou peu ménagée et j’en paie le prix fort aujourd’hui.
    Alors tant qu’il est temps, ne faites pas comme moi, prenez soin de votre capital santé c’est essentiel !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.