portfolio

On ne peut comprendre un processus en l’interrompant.
La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.

Frank Herbert (in Dune, vol.1)

Après une vingtaine d’années passées en entreprise en qualité de correspondante informatique et formatrice, la nécessité d’un changement professionnel m’est apparu comme une évidence.

Depuis quelques années, je souhaitais travailler de façon indépendante, mais sans savoir vraiment quelle voie suivre. Finalement, et comme souvent, les aléas de l’existence m’ont conduite sur le chemin que je parcours depuis 2011.

J’ai choisi le CERFPA pour ma formation de Relaxologue, essentiellement pour son contenu qui m’a permis de structurer un savoir empirique. Dans le même temps, j’intégrais un groupe de Sophrologie, mon premier contact avec la synergie d’un ensemble stable en relaxation.


Développement psychologique de l’enfant
Psychopathologie de l’adulte


Les approches en relaxation
Guider une relaxation


Stage de fin d’études

Le ciment de ce projet de vie fut la psychanalyse, sans laquelle je n’aurais peut-être jamais franchi le seuil de ma reconversion.


La pratique

Praticienne en relaxation dynamique (inspirée de la psychomotricité et du Qi-Gong) et sophrologue, je propose des ateliers sur mesure, mais également des accompagnements en consultation individuelle. J’interviens sur site (institutions) et en cabinet libéral.

La conscience du mouvement, la respiration ressentie, observée, la vibration de la voix et sa résonance, ainsi qu’un attrait pour l’éloge de la lenteur… c’est peut-être ce qui fait point commun entre toutes les techniques de relaxation que j’exerce.
En toile de fond, l’écoute active et attentive (inspirée par ma propre analyse) et l’approche holistique* (parce qu’un instant de vie existe dans un continuum et dans un contexte).

« L’holistique est ce qui relève de l’holisme, une tendance ou une doctrine qui analyse les phénomènes du point de vue des multiples interactions qui les caractérisent. »


un lieu au calme dans une cour intérieure

à 3 minutes à pied de la place Nap’
au cœur
de la ville

des couleurs douces

une luminosité variable

un point d’eau

des huiles essentielles


Depuis juin 2017, je suis intervenante en Sophrologie auprès des usagers de l’Association Addictions France de Vendée.

accompagnement individuel
ateliers

La Roche-sur-Yon
Les Sables d’Olonne
Challans

Réalisations



Juin 2020, ouverture du cabinet

Au printemps 2021, sous l’impulsion de l’Ecole des Parents et des Éducateurs de Vendée (EPE85), j’ai eu le grand plaisir d’animer un atelier sur trois matinées.

Une belle rencontre sur le thème du répit familial.