Présentation

Quelques mots sur la relaxation

Les méthodes de relaxation sont nombreuses et variées : la Sophrologie (Caycédienne et non-Caycédienne), l’Eutonie de Gerda Alexander, la Méthode Feldenkrais, le Training Autogène de Schultz (très inspiré de l’hypnose), la Relaxation Progressive de Jacobson, la Relaxation Dynamique (issue notamment de la pensée psychomotrice du Dr Masson et de la psycho-dynamique du Dr Tissié). Je ne les cite pas toutes car la page n’y suffirait pas.

La grande majorité des méthodes de relaxation s’inspirent des enseignements orientaux, plus anciens, comme le Qi gong, le Taï-chi-chuan, et le Yoga (entre autres).

La conscience du mouvement, la respiration contrôlée et/ou observée, ainsi qu’un attrait pour l’éloge de la lenteur… c’est peut-être ce qui fait point commun entre toutes les pratiques de relaxation que j’exerce. En toile de fond, ces pratiques se basent sur l’approche holistique.

« L’holistique est ce qui relève de l’holisme, une tendance ou une doctrine qui analyse les phénomènes du point de vue des multiples interactions qui les caractérisent. »


Le cabinet en photos

Je vous accueille du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement, dans un espace tranquille, au sein du Cabinet Équilibre, en plein cœur de la Roche-sur-Yon.

La relaxation est un cheminement avec soi-même, au rythme d’un corps vivant et respirant.


illustration : Champ de blé et d’orge par kangbch sur Pixabay